Vue du village de Saint-FabienSaint-Fabien sur merVillage de Saint-Fabien au Bas-Saint-LaurentSaint-Fabien sur mer

Bienvenue

Saint-Fabien est une municipalité canadienne d'environ 2 000 habitants située dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette au Bas-Saint-Laurent le long du fleuve Saint-Laurent dans l'Est du Québec.
 

Son territoire couvre une superficie de 128 km carrés. Saint-Fabien est traversée par la route provinciale 132 qui fait le tour de la péninsule gaspésienne. L'agriculture est la principale activité économique de la municipalité. Près d'une quarantaine de fermes exploitent 4 400 hectares de sol.

Plus de 50 personnes ont rendu hommage à Jovette Bernier

Mercredi, Mai 17, 2017

 

 

C'est plus d'une cinquantaine de personnes qui se sont déplacées mardi soir pour rendre hommage à Jovette Bernier, qui prêtera désormais son nom à notre bibliothèque municipale. Marnie Perreault, maire, Suzanne Tremblay, conseillère municipale à l'origine du projet de dénomination, ainsi que Marius Côté, conseiller responsable de la bibliothèque, ont rappelé l'importance de cette figure littéraire fabiennoise et la pertinence de ce lieu de culture dans notre communauté. Monique D'Amours, ancienne responsable de la bibliothèque, en a aussi profité pour présenter Arianne Allard, toute nouvelle résidente de Saint-Fabien qui assumera dorénavant le rôle de coordonnatrice de la bibliothèque. L'occasion était belle aussi de présenter chacune des bénévoles. Claude La Charité, professeur à l'UQAR, a ensuite prononcé une passionnante conférence sur Jovette Bernier : le texte de cette conférence sera mis en ligne dès que possible. Pour finir, Mary Duguay a révélé au public qu'elle comptait faire don d'un numéro du magazine Jovette, relié par une résidente de Saint-Fabien-sur-Mer, Hélène Francoeur, afin de compléter notre collection locale. Le comité du patrimoine, présidé par Carmella Canuel, a de plus remis plusieurs documents concernant Jovette Bernier à la bibliothèque : vous pouvez d'ailleurs jeter un coup d'oeil sur ces documents qui sont exposés pour quelque temps encore.

 

De gauche à droite : Marius Côté, conseiller responsable de la bibliothèque Jovette-Bernier, Alain Jean, conseiller et artisan des lettres installées sur la façade de la bibliothèque, Marnie Perreault, maire, Carolane Landry, attachée politique du député Harold Lebel, Suzanne Tremblay, conseillère à l'origine du projet de dénomination, Pierre Bellavance, conseiller municipal, Arianne Allard, coordonnatrice à la bibliothèque, Dolorès Bouchard, conseillère municipale, Jacques Côté, du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, Louise Schmidt, conjointe de Claude Bernier (parent de Jovette Bernier), Louiselle Bernier, parente de Jovette Bernier, Jean Bernier, du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, Claude Bernier, parent de Jovette Bernier et Claude La Charité, professeur à l'Université du Québec à Rimouski.

 

L'équipe de la bibliothèque. De gauche à droite : Arianne Allard, coordonnatrice, Monique D'Amours, ancienne responsable, Francine Boulanger, Monique Pigeon, Denise Fortin, Olivette Rioux, Brigitte Boulanger, Yvonne Plourde, Jacqueline Jean, Céline Rousseau.

Loisirs: 
non

Calendrier

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
 
 
5
 
 
7
 
8
 
9
 
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
 
27
 
28
 
29
 
 
31
 
 
 
 
 
 

Numéros d'urgence

Urgence 24 heures sur 24

7 jours sur 7

418 724-9233

 

Cette ligne peut être utilisée pour rapporter des situations problématiques, telles que :

  • Bris d’aqueduc ou d’égout ;

  • Dommages à la voie publique ;

  • Actes de vandalisme sur des bâtiments municipaux ou dans les parcs ;

  • Problème de déneigement, d’inondation.

Police, pompiers ou ambulance

Composez le 9-1-1

 

Sûreté du Québec

Composez le 310-4141

ou d’un cellulaire*4141

 

Pour tout problème touchant les interventions policières, mais ne menaçant pas votre sécurité immédiate, composez le 418 721-7308.