Vue du village de Saint-FabienSaint-Fabien sur merVillage de Saint-Fabien au Bas-Saint-LaurentSaint-Fabien sur mer

Bienvenue

Saint-Fabien est une municipalité canadienne d'environ 2 000 habitants située dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette au Bas-Saint-Laurent le long du fleuve Saint-Laurent dans l'Est du Québec.
 

Son territoire couvre une superficie de 128 km carrés. Saint-Fabien est traversée par la route provinciale 132 qui fait le tour de la péninsule gaspésienne. L'agriculture est la principale activité économique de la municipalité. Près d'une quarantaine de fermes exploitent 4 400 hectares de sol.

Les armoiries


La couleur de fond, c'est le vert, symbole de la jeunesse et de l'espérance du cœur. Le vert où se marient discrètement la terre, la mer et la forêt. Les deux triangles renversés à droite et à gauche d'un vert éclatant, représentent le sol nourricier que les ancêtres ont arrosé de leurs sueurs et travaillé avec amour. Le triangle du centre occupant le bas de l'écu est d'un vert pâle, rappelant la mer. La pointe du triangle central, d'un vert qui se rapproche du brun, nous rappelle la tourbe, industrie importante à St-Fabien.

 

Au chef de l'écu, le premier rectangle à la bordure d'un vert sombre se rapprochant du noir, nous rappelle la forêt. Dans ce rectangle la feuille d'érable fait référence aux nombreuses érablières, elle est aussi l'emblème du drapeau canadien. Les fleurs de lys nous rappellent l'origine française des pionniers et aussi le drapeau du Québec et d'un peuple qui essaie de conserver son identité. Le deuxième rectangle porte l'identification de notre municipalité. La devise qui soutient tout le blason et qui habite le cœur des habitants "Fierté et Fidélité", représente à la fois le passé et l'avenir, mais aussi le présent qui se nourrit des deux.

 

De ces armoiries, la municipalité de la paroisse de St-Fabien en a fait officiellement le signe distinctif de la municipalité depuis le 4 mai 1987.

Calendrier

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
 
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
 
 
11
 
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 

Numéros d'urgence

Urgence 24 heures sur 24

7 jours sur 7

418 724-9233

 

Cette ligne peut être utilisée pour rapporter des situations problématiques, telles que :

  • Bris d’aqueduc ou d’égout ;

  • Dommages à la voie publique ;

  • Actes de vandalisme sur des bâtiments municipaux ou dans les parcs ;

  • Problème de déneigement, d’inondation.

Police, pompiers ou ambulance

Composez le 9-1-1

 

Sûreté du Québec

Composez le 310-4141

ou d’un cellulaire*4141

 

Pour tout problème touchant les interventions policières, mais ne menaçant pas votre sécurité immédiate, composez le 418 721-7308.