Vue du village de Saint-FabienSaint-Fabien sur merVillage de Saint-Fabien au Bas-Saint-LaurentSaint-Fabien sur mer

Bienvenue

Saint-Fabien est une municipalité canadienne d'environ 2 000 habitants située dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette au Bas-Saint-Laurent le long du fleuve Saint-Laurent dans l'Est du Québec.
 

Son territoire couvre une superficie de 128 km. Saint-Fabien est traversé par la route provinciale 132 qui fait le tour de la péninsule gaspésienne. L'agriculture est la principale activité économique de la municipalité. Près d'une quarantaine de fermes exploitent 4 400 hectares de sol.

Joseph Drapeau

Joseph Drapeau, grand négociant à Québec, propriétaire de dix ou douze seigneuries … qui laissa une fortune considérable était le fils d'un pauvre cultivateur dont la ferme peut encore se voir dans un village de Saint-Joseph de Lévis. Il avait fait d'heureuses spéculations comme importateur et exportateur de denrées tropicales qu'il allait chercher aux "Iles d'Amériques", c'est-à-dire aux Antilles. À cette époque la suprême ambition était de devenir grand propriétaire et surtout propriétaire de seigneuries. En prenant possession de la seigneurie Nicolas Rioux, Joseph Drapeau en augmenta les redevances et il en créa même une nouvelle: la corvée en argent.

 

Joseph Drapeau mourut en 1810 laissant l'usufruit de sa fortune et de ses seigneuries à sa femme. Bientôt ses six filles héritèrent de la propriété des domaines et chacune devinrent seigneuresse pour un sixième des seigneuries. L'une d'elle devait mourir avant le partage; les cinq autres devinrent "les seigneuresses Drapeau". La seigneuresse Luce-Gertrude, épouse de

 

Thomas Casault notaire, devait par la suite administrer les seigneuries rimouskoises pendant plus de quarante ans après la mort de son père.

Lorsque fût décrétée l'abolition du régime seigneurial au Canada, les censitaires de la Baie du Ha! Ha! demandèrent à être délivrés de cette corvée en argent. Finalement l'abolition de cette redevance fut obtenue au temps de l'administration politique du gouvernement liberal de Alexandre MacKenzie; de 1873 à 1878.

Calendrier

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
 
20
 
21
 
 
 
24
 
25
 
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 

Numéros d'urgence

Urgence 24 heures sur 24

7 jours sur 7

418 724-9233

 

Cette ligne peut être utilisée pour rapporter des situations problématiques, telles que :

  • Bris d’aqueduc ou d’égout ;

  • Dommages à la voie publique ;

  • Actes de vandalisme sur des bâtiments municipaux ou dans les parcs ;

  • Problème de déneigement, d’inondation.

Police, pompiers ou ambulance

Composez le 9-1-1

 

Sûreté du Québec

Composez le 310-4141

ou d’un cellulaire*4141

 

Pour tout problème touchant les interventions policières, mais ne menaçant pas votre sécurité immédiate, composez le 418 721-7308.