Vue du village de Saint-FabienSaint-Fabien sur merVillage de Saint-Fabien au Bas-Saint-LaurentSaint-Fabien sur mer

Bienvenue

Saint-Fabien est une municipalité canadienne d'environ 2 000 habitants située dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette au Bas-Saint-Laurent le long du fleuve Saint-Laurent dans l'Est du Québec.
 

Son territoire couvre une superficie de 128 km carrés. Saint-Fabien est traversée par la route provinciale 132 qui fait le tour de la péninsule gaspésienne. L'agriculture est la principale activité économique de la municipalité. Près d'une quarantaine de fermes exploitent 4 400 hectares de sol.

Isaac et Benjamin Roy

Le premier colon à s'établir de façon définitive sur le territoire de Saint-Fabien fut Isaac Roy, venu de Trois-Pistoles, en l'année 1821, son frère Benjamin le rejoignit peu de temps après. Ils arrivèrent ici par voie maritime puisque, en ce temps, le "chemin royal" était inachevé et impraticable. La terre concédée à Isaac Roy se trouvait sur le premier rang de la paroisse, soit une étendue de sept arpents et demi de front sur quarante de profondeur, comprise  du côté ouest de la route qui mène acuellement à Saint-Fabien-sur-mer. Après 1821, d'autres colons viendront sans tarder grossir les effectifs de la population. Un recensement, datant de 1825, donne un total de neuf familles, formant une population de 39 âmes.

 

(Histoire de Saint-Fabien, Marielle Coulombe)

Le 23 juillet 2000 une plaque commémorative a été dévoilée pour honorer les deux frères Iasac et Benjamin Roy défricheurs de Saint-Fabien.

Calendrier

Mai

Numéros d'urgence

Urgence 24 heures sur 24

7 jours sur 7

418 724-9233

 

Cette ligne peut être utilisée pour rapporter des situations problématiques, telles que :

  • Bris d’aqueduc ou d’égout ;

  • Dommages à la voie publique ;

  • Actes de vandalisme sur des bâtiments municipaux ou dans les parcs ;

  • Problème de déneigement, d’inondation.

Police, pompiers ou ambulance

Composez le 9-1-1

 

Sûreté du Québec

Composez le 310-4141

ou d’un cellulaire*4141

 

Pour tout problème touchant les interventions policières, mais ne menaçant pas votre sécurité immédiate, composez le 418 721-7308.