Vue du village de Saint-FabienSaint-Fabien sur merVillage de Saint-Fabien au Bas-Saint-LaurentSaint-Fabien sur mer

Bienvenue

Saint-Fabien est une municipalité canadienne d'environ 2 000 habitants située dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette au Bas-Saint-Laurent le long du fleuve Saint-Laurent dans l'Est du Québec.
 

Son territoire couvre une superficie de 128 km carrés. Saint-Fabien est traversée par la route provinciale 132 qui fait le tour de la péninsule gaspésienne. L'agriculture est la principale activité économique de la municipalité. Près d'une quarantaine de fermes exploitent 4 400 hectares de sol.

Histoire Saint-Fabien

La municipalité de Saint-Fabien est située en bordure du fleuve Saint-Laurent, au centre de la région bas-laurentienne. Elle couvre une superficie de 128 kilomètres carrés. Son relief est caractérisé par une zone côtière montagneuse et morcelée, suivie de grandes étendues vallonnées de terres fertiles. Saint-Fabien est situé à une distance de 33 km de la plus grande agglomération de l'Est du Québec, Rimouski. L'Agriculture retient 35% de la superficie du territoire et le reste est partagé entre des étendues boisées, de grandes zones de villégiature, de récréation et de plein air.

 

Saint-Fabien est un ancien territoire de chasse et de pêche des indiens Micmacs. La colonisation de ce territoire date de 1751 quand Nicolas Rioux prit possession de la Seigneurie de la Baie du Ha ! Ha !.La seigneurie de la Baie du Ha! Ha! ou Nicolas Rioux  fût vendu en 1790  par les héritiers de Nicolas Rioux,  à un riche négociant de Québec Joseph Drapeau.

 

Le premier colon à s'établir de façon définitive sur le teritoire de Saint-Fabien fut Isaac Roy, venu de Trois-Pistoles, en l'année 1821, suivi de son frère Benjamin peu de temps après. La paroisse de Saint-Fabien a été délimitée à l'occasion de l'érection canonique survenue le 11 décembre 1828.

 

La municipalité de Saint-Fabien possède de nombreux vestiges du passé dont plusieurs maisons centenaires. Son Église présente une architecture unique des plus intéressantes. Les moulins à scie encore présents font foi de leur importance dans l’activité économique à une certaine époque.

 

On y retrouve également la grange octogonale Adolphe Gagnon, construite en 1888 selon une conception de l’américain Orson Squire Fowler. C’est la seule grange octogonale du Bas-Saint-Laurent, elle est remarquable par son originalité et ses principes architecturaux fantaisistes. Elle est un exemple d’adaptation au relief du site

 

Numéros d'urgence

Urgence 24 heures sur 24

7 jours sur 7

418 724-9233

 

Cette ligne peut être utilisée pour rapporter des situations problématiques, telles que :

  • Bris d’aqueduc ou d’égout ;

  • Dommages à la voie publique ;

  • Actes de vandalisme sur des bâtiments municipaux ou dans les parcs ;

  • Problème de déneigement, d’inondation.

Police, pompiers ou ambulance

Composez le 9-1-1

 

Sûreté du Québec

Composez le 310-4141

ou d’un cellulaire*4141

 

Pour tout problème touchant les interventions policières, mais ne menaçant pas votre sécurité immédiate, composez le 418 721-7308.